Le Département aménage un nouveau tronçon routier au nord de Guérande
Publié le 11/08/2023

Le Département réalise un tronçon de 800 mètres au nord de Guérande sur la RD 99, entre le giratoire du Moulin du Diable (RD 233 et 274) et la route de Mesquer (RD 252). Cet aménagement doit permettre de faciliter le partage de la route et les mobilités douces. Les travaux débutés en avril 2023 se poursuivront fin août avec la création d'un giratoire sur la RD 252.
Fermeture de la RD 252 pendant 4 mois à compter du 28 août
Les travaux de réalisation d'un giratoire sur la route de Mesquer (RD 252) vont nécessiter la fermeture de cette route du 28 août au 22 décembre 2023.
Un itinéraire de déviation sera mis en place via les RD 33, RD 233 et RD 774.
Plan de la déviation :

Quels sont les travaux prévus ?
- La réalisation d'un barreau routier de 800 m, en 2x1 voies, complété d’aménagements sécurisés de chaque côté (bandes multifonctionnelles) pour la circulation des deux-roues et des piétons.
- L'aménagement d'un giratoire à l’extrémité ouest pour relier la RD252 au nouveau tronçon réalisé. Il sera équipé d’ilots séparateurs pour sécuriser le passage des cyclistes.
À proximité du giratoire du Moulin du Diable, la création d’une aire de co-voiturage d’une capacité d’une quarantaine de places est actuellement étudiée en concertation avec la commune de Guérande.
Le calendrier des travaux
Avril 2023 : début des travaux de réalisation du barreau routier.
-
Du 28 août au 22 décembre 2023 : création du rond-point et fermeture de la RD 252 pendant 4 mois.
-
Début 2024 : mise en service du nouvel aménagement.
Estimation du coût global de l'opération incluant les travaux routiers, études, archéologie préventive, réseaux…
Les projets routiers du Département
Le Département de Loire-Atlantique aménage, entretient et sécurise un réseau de 4 300 km de routes départementales. Pour renforcer la sécurité sur ce réseau routier, il réalise un programme de travaux et d’aménagements en prenant en compte l'objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols d’ici 2050 pour préserver la biodiversité.