Saint-Molf : aménagement d’un giratoire à Pont-Clin

Publié le 10/07/2023

À Saint-Molf, pour sécuriser le carrefour des RD 48 et RD 233, le Département de Loire-Atlantique a expérimenté un aménagement de giratoire. Cette expérimentation étant concluante, le Département va engager des travaux pour pérenniser le giratoire. Faites le point sur les restrictions de circulation qui seront mises en place à compter du lundi 10 juillet.

Des restrictions de circulation jusqu'au 11 août

La RD 48 et la RD 233 seront fermées à la circulation dans les deux sens au niveau de Pont Clin, à Saint-Molf, jusqu'au 11 août.

Une déviation locale est mise en place par les RD 774, RD 33 et RD 252.

Le chantier :

Début des travaux : 10 juillet 2023 / Fin des travaux : 11 août 2023

Durée des travaux : 5 semaines

Giratoire du Pont Clin à Saint-Molf entre la RD 48 et la RD 233.

En cas d’aléas techniques ou météorologiques, le chantier pourra être prolongé jusqu’au 31 août.

Une expérimentation concluante

Depuis décembre 2019, le carrefour ordinaire des routes départementales 233 et 48 a été modifié en carrefour giratoire à double anneau dans le cadre d’une phase expérimentale (aménagements réalisés avec des bordures amovibles).

Il s’agissait de tester dans l’emprise actuelle un double giratoire composé de deux anneaux bombés franchissables de 8 mètres de rayon, d’ilots, de bordures, et de signalisation horizontale et verticale.

Au terme de trois ans d’expérimentation, cet aménagement est concluant : on constate une fluidification du trafic et un apaisement des vitesses y compris lors d’un trafic poids-lourds très dense observé notamment pendant la durée des travaux du port de La Turballe (environ 120 camions / jour).

Cette phase temporaire a permis de sécuriser rapidement le carrefour de Pont-Clin à moindre coût.

Concluant en termes de sécurité et de fluidité du trafic, le Département pérennise cet aménagement.

275000

C'est le coût de cet aménagement financé par le Département.