Portrait des bacs de Loire
Mis en service en 2012 et 2013 par le Département de Loire-Atlantique, les bacs Lola et Ile Dumet assurent quotidiennement les liaisons Basse-Indre/Indret et Couëron/Le Pellerin. Vitesse, capacité, fréquentation... découvrez les chiffres clés des bacs de Loire.
Bacs de Loire : un peu d'histoire
Le premier bac de Loire est entré en service en 1790. Il était conçu pour embarquer trois personnes à pieds. En 1822, avec l'apparition des premiers bateaux à vapeur, une ligne fluviale régulière est mise en place reliant, en six escales, Nantes à Paimboeuf / Saint-Nazaire. En 1940, les bacs se développent pour faire face à la destruction de nombreux ponts au cours de la seconde guerre mondiale. Le premier bac amphidrome, c'est-à-dire qu'il peut se déplacer et accoster indifféremment par l'avant ou l'arrière, est mis à l'eau en 1954.
En 2005, le Département instaure la gratuitié des bacs de Loire. La fréquentation augmente alors de 50%.
Hier on empruntait le bac pour visiter un proche, acheminer des marchandises. Aujourd'hui, franchir la Loire est devenu pour certains un moyen d'aller travailler, pour d'autres de flâner un jour de marché, de se prometer aussi.
Les bacs Lola et Ile Dumet, mis en service en 2012 et 2013 ont été construits en Loire-Atlantique par les chantiers Merré (Nort-sur-Erdre) et Mecasoud (Saint-Nazaire).
Aujourd'hui les bacs peuvent accueillir pour une traversée 300 personnes + 40 voitures ou 300 personnes + 24 voitures + 1 poids lourd. La charge maximale est de 136 tonnes.
Un bac de Loire plus grand et plus écologique en 2026
Le Département travaille actuellement à la construction d'un nouveau bac pour la ligne Basse-Indre > Indret. Prévu pour 2026, ce nouveau bac à propulsion électrique fonctionnera pour moitié à l’hydrogène et aura une capacité d’environ 60 véhicules (contre 40 actuellement).
L'aménagement de nouveaux appontements sur la ligne Couëron > Le Pellerin et l'hybridation de la motorisation des deux bacs existants sont également prévus.
Ces projets doivent permettre d'augmenter la capacité du service aux heures de pointe tout en limitant l’impact environnemental.
Quelques chiffres sur les bacs de Loire
- 1,2 millions
de véhicules par an
- 68,80 m
de longueur
- 12,50 m
de largeur
- 8 noeuds max
15 km/h environ
- 136 tonnes
chargement maximum
L'équipage des bacs de Loire
La Compagnie des bacs exploite le service des bacs :
- 4 équipages par liaison se relaient pour assurer un service public fonctionnant tous les jours, sauf le 1er mai.
- Chaque équipage est composé d'un capitaine, d'un chef mécanicien et d'un matelot.
Les bacs de Loire en images
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