Le Département lance la construction d'un bac de Loire plus grand et plus écologique

Un service de bacs gratuit permet aux automobilistes, piétons et cyclistes de traverser la Loire en deux points : entre Basse-Indre et Indret et entre Couëron et Le Pellerin. Le Département souhaite renforcer ce service en augmentant sa capacité, notamment aux heures de pointe, tout en limitant l’impact environnemental. La construction d'un nouveau bac à motorisation hybride électrique / hydrogène et l'hybridation des deux bacs existants contribuent à répondre à l'objectif de transition écologique.

Freddy Hervochon, Vice président du Département aux mobilités, souligne :

Ce service est plébiscité par les habitants de Loire-Atlantique et sa fréquentation, aussi bien par des automobilistes que par des cyclistes ou des piétons, en est la preuve. Nous devons à ces usagers de moderniser le service des bacs de Loire en le renforçant tout en diminuant la pollution générée.

30 M€

Montant global du projet approuvé par les élu·es du Département pour le nouveau bac électrique-hydrogène, de nouveaux appontements sur la ligne Couëron - Le Pellerin et l'hybridation des deux bacs existants.

La construction d’un nouveau bac à hydrogène

Pour renforcer la capacité du service des bacs de Loire et notamment aux heures de pointe, le Département prévoit la construction d’un nouveau bac pour la ligne Basse-Indre et Indret. Prévu pour 2026, ce bac aura une capacité plus élevée, d’environ 60 véhicules contre 40 pour les bacs actuels.

Ce projet va également permettre d’avancer dans l’objectif de transition écologique puisque ce nouveau bac à propulsion électrique fonctionnera pour moitié à l’hydrogène.

Le coût de ce nouveau bateau est estimé à 20 millions d'euros.

Le doublement de la ligne Couëron – Le Pellerin

Le Département prévoie également la construction de nouveaux appontements sur la ligne Couëron - Le Pellerin pour fluidifier la circulation. Cela permettra l’utilisation simultanée de deux bateaux aux heures de pointe d’ici 2027.

Le coût de ces travaux est estimé à 5 millions d'euros.

Une hybridation des moteurs des bacs existants

Par ailleurs, une hybridation de la motorisation des deux autres bacs, « Lola » et « Ile Dumet », va également être engagée d’ici 2027. L’objectif de cette opération est de limiter les émissions de gaz à effet de serre de ces bateaux.

Le coût de ces travaux estimé à 5 millions d'euros.

Le bac Ile Dumet au Pellerin
Le bac Ile Dumet au Pellerin © Etienne Begouen / Département de Loire-Atlantique

Les bacs de Loire en chiffres

  • 1,2 million

    de véhicules transportés chaque année

  • 2,3 millions

    de passagers transportés par an

  • 3 bacs

    Les bacs "Lola" et "Ile Dumet", mis en service en 2012 et 2013, et le bac de réserve "Anne de Bretagne" bientôt remplacé par le bac à hydrogène

  • 24

    marins de la Compagnie des bacs assurent les traversées

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